Jérôme d'HARCOURTDélégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement

Dans la lignée de la stratégie du « Logement d’abord », la Dihal œuvre activement pour une meilleure inclusion des gens du voyage, tant sur le plan de l’amélioration de leurs conditions de vie que dans la lutte contre les discriminations qu’ils peuvent connaître. 
 La 18ème édition des journées nationales des Gens du voyage, co-organisée avec la Ville de Paris, ancre un partenariat pour une meilleure inclusion de tous les publics dans l’accès au logement et à l’habitat digne. Ce partenariat illustre la vision que nous portons pour répondre aux besoins spécifiques des gens du voyage, celle d'une politique publique concertée, transversale et partenariale rassemblant aussi bien l'ensemble des acteurs de l'Etat concernés, que les collectivités territoriales, les associations, les bailleurs sociaux et les gens du voyage eux-mêmes. La Dihal se tient aux côtés des services de l’Etat local et des collectivités pour les accompagner au mieux dans la réalisation de leurs obligations sur le plan des équipements mais également pour renforcer l’accompagnement socio-éducatif à destination des gens du voyage. 
Ce rendez-vous central dans l'animation de la politique publique d'accueil et d'habitat des gens du voyage sera l'occasion de réaffirmer une approche équilibrée, dans l’esprit de la loi Besson, ainsi que l’importance à maintenir une responsabilisation mutuelle.