La communauté Gens du Voyage est axée sur la collaboration et le partage et propose des temps d’échanges sur la réglementation, les équipements, l’accompagnement social et la coordination locale.
Schéma départemental et documents d’urbanisme : concilier obligations d’accueil des Gens du voyage et planification territoriale
L’accueil des gens du voyage repose sur une double exigence : la mise en œuvre des prescriptions du schéma départemental d’accueil et d’habitat d’une part, et le respect des documents d’urbanisme locaux d’autre part. Pourtant, ces deux cadres ne dialoguent pas toujours harmonieusement.
Monter, financer et cofinancer les projets de terrains familiaux locatifs
Trop longtemps resté parent pauvre de la Politique publique d'accueil et d'habitat des Gens du voyage, le volet logement apparait désormais indispensable à l'équilibre de cette politique publique. En effet, les aspirations et habitudes de vie des gens du voyage évoluent.
La question des Gens du voyage : une communication sensible
L'acceptation des Gens du voyage dans l'opinion publique reste prob lématique, et les élus locaux font face à des difficultés significatives pour défendre des projets les concernant. Les maires doivent font régulièrement face à la colère des habitants, face à des projets d'accueil ou d'habitat, ou lors des Grands passages estivaux.
L'illettrisme #2 deux actions à destination des Gens du voyage
L'illettrisme au sein de la communauté des Gens du voyage est un enjeu de société complexe, marqué par des facteurs historiques, socio-économiques et culturels. Si les chiffres précis sont difficiles à établir en raison de la mobilité de cette population et des spécificités de leur mode de vie, il est indéniable que le taux d'illettrisme y est plus élevé que dans la population générale.