Tahar BELMOUNESDirecteur Général de la CAF de Paris

"Accueillir, comprendre, agir ensemble : les Gens du Voyage au cœur du pacte républicain" 

 Les Journées Nationales de l’Accueil et de l’Habitat des Gens du Voyage constituent chaque année un temps fort de dialogue, d’écoute et de coopération. En accueillant cette 18ᵉ édition à Paris, la Caisse d’Allocations Familiales de Paris est fière de s’associer aux côtés de nos partenaires et de la Ville de Paris, en particulier, à un événement qui incarne ce que notre institution défend depuis toujours : le droit pour chacun de vivre dignement, d’accéder à ses droits et de participer pleinement à la vie sociale. 

 Parce que les familles issues du Voyage ont des droits et nous rappellent que la mobilité, la solidarité et la transmission sont aussi des valeurs fondatrices de notre République, la CAF de Paris s’engage résolument pour que ces droits soient effectifs et concrets. Notre action repose sur trois piliers :
  •  l’accès aux droits sociaux, grâce à un service dédié au sein de nos équipes et un accompagnement humain au plus près des réalités de terrain, 
  •  le soutien à l’habitat digne et adapté, à travers le financement des aires du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes, 
  •  et le développement du lien social, via le Centre social itinérant de l’ADEPT, soutenu par la CAF dans le cadre de l’animation de la vie sociale. 

 Ces engagements ne sont pas de simples dispositifs : ils traduisent aussi une conviction. Celle que la cohésion sociale se construit avec les personnes concernées, dans la reconnaissance de leurs identités, de leurs besoins et de leurs aspirations, et évidemment de leurs droits. À travers les échanges de ces deux jours, nous souhaitons mettre en lumière le travail quotidien des agents, des associations, des collectivités et des institutions partenaires qui font vivre, ensemble, une politique publique de l’accueil fondée sur le respect et la coopération. Cette journée nationale est une invitation à poursuivre le chemin : celui d’une action publique inclusive et profondément solidaire.