btn-calendrier

Un événement


logoIC logoRI
cgdv

Organisé avec


chambery

8e Journée Nationale des Gens du Voyage


8ème Journée Nationale des Gens du Voyage : le Réseau Gens du Voyage d’IDEAL Connaissances se félicite de l’impulsion politique donnée


Visite ministérielle, nouveau pilotage interministériel et pistes législatives : la 8ème Journée Nationale des Gens du Voyage organisée par le Réseau Gens du Voyage d’IDEAL Connaissances et la Communauté d’agglomération Chambéry métropole, le mardi 3 décembre 2013 à Chambéry (Centre de Congrès-Le Manège), a donné lieu à une relance de la politique d’habitat et d’accueil des Gens du voyage. 

Devant près de 190 participants, Cécile DUFLOT, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a rendu hommage à Louis BESSON, Président de Chambéry métropole, Ancien Ministre du Logement et auteur de la loi fondatrice du 5 juillet 2000 sur l’accueil et l’habitat des Gens du Voyage. La ministre a également déclaré son souhait de mettre en place des mesures plus coercitives pour la création des aires d’accueil sur l’ensemble des territoires.

Alain REGNIER, Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées (DIHAL), est revenu sur sa nouvelle mission de renouvellement et d’animation de la Commission Consultative des Gens du voyage, confiée par le Premier ministre fin novembre 2013. Il a par ailleurs évoqué l’étude-action qui sera lancée en 2014 sur l’habitat adapté.

Dominique RAIMBOURG, député de Loire Atlantique a présenté les grands axes de sa proposition de loi visant à abroger la loi de 1969 et à permettre l’entrée des Gens du voyage dans le droit commun.

Ce colloque a été l’occasion de rassembler les responsables des collectivités territoriales des textes en vigueur et les grands acteurs contribuant à la politique d’accueil et d’habitat des Gens du Voyage sur les territoires. L’événement a permis de susciter une analyse rétrospective partagée ainsi qu’à un véritable échange sur les perspectives à venir.

Les participants ont majoritairement manifesté leur satisfaction à l’issue de l’évènement.

Vous trouverez ci-dessous les thématiques 2013 qui ont été abordées dans le cadre de cette Journée, élaborées avec le Comité de Pilotage du Réseau Gens du Voyage :